fbpx
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat.
Retour offert sous 14 jours.
Nous soutenons la cause animale via notre programme "Respect Animals".
Expédition à l'international.
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat.
Retour offert sous 14 jours.
Nous soutenons la cause animale via notre programme "Respect Animals".
Expédition à l'international.

Du champ au chanvre

La majorité de nos vêtements sont fabriqués à partir de chanvre, une fibre résistante que nous avons choisi d’utiliser pour ses multiples propriétés sanitaires et environnementales. En effet, en plus de ne pas nécessiter d’intrant chimique ou d’arrosage artificiel, le chanvre est thermorégulant et offre des  propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes, tout en protégeant naturellement des rayons UVs.  

Maintenant que nous savons que le chanvre est une plante qui se démarque des autres, comment en faire un tee shirt?  

Afin d’obtenir un tissu contenant du chanvre, plusieurs étapes sont nécessaires. On dénombre au total 7 étapes qui préparent le chanvre et le transforment en tissu.  

1. La récolte

La chanvre utilisé pour l’industrie textile est le cannabis sativa, il contient une faible teneur en cannabinoïde (THC et CBD). Par ailleurs, cette variété offre plus de fibres que les variétés  de cannabis dites psychoactives.  

Une fois la plante mature, elle sera récoltée pour ensuite être transformée. C’est la première étape avant la transformation de la plante.   

2. Le rouissage

Une fois la plante récoltée, il faut faire macérer les tiges dans de l’eau afin de récupérer plus facilement les fibres en les séparant de l’écorce. Ce peut être fait artificiellement, dans des bacs ou naturellement, si les tiges sont laissées dans les champs pendant plusieurs semaines.  

3. Le décorticage

Une fois le rouissage terminé, la fibre sera séparée de la tige. Elle pourra ensuite être lavée puis, sera laissée séchée.   

4. Le teillage

Les fibres isolées seront ensuite assouplies et les morceaux de tige toujours présents et plus raides seront retirés. Cette étape consiste en clair à retirer les impuretés.  

5. Le Cardage

Une fois les impuretés extraites, les fibres seront démêlées pour être manipulées plus facilement et préparées au filage. Cette étape où les fibres sont peignées s’appelle le cardage.  

6. Filage

Après le peignage, on obtient une filasse. Cette dernière sera filée afin d’obtenir le fil de chanvre. Il pourra être mélangé avec d’autres matériaux pour obtenir un fil composé de plusieurs matières (coton biologique et chanvre par exemple).  

7. Tissage ou tricotage

Une fois le fil prêt, il sera tissé ou tricoté pour obtenir un tissu résistant et durable. Ce dernier pourra ensuite être teint et utilisé pour la confection de vêtements.  

Vous savez désormais comment le chanvre est transformé, depuis le champ et avant d’être utilisé dans nos vêtements. Nous espérons que cet article vous aura plu et vous proposerons bientôt un zoom sur les différentes étapes de confection des vêtements, une fois le tissu prêt. A très bientôt.  

L’équipe d’Animoz : Maëva, Anaïs, Piel, Nathan, Johan et Bastien  

CONNEXION

INSCRIPTION

CONNEXION

INSCRIPTION