Nos conseils pour prendre soin de vos vêtements techniques !

animoz technique vtt6134

Pour que vos vêtements techniques restent en bon état le plus longtemps possible, voici les instructions que nous vous invitons à suivre :  

1. Préparation avant lavage 

Avant le lavage, enlever le plus gros de la saleté et rincer le produit à l’eau s’il ne peut pas être lavé tout de suite. En effet, la transpiration attaque les fibres et peut abimer les vêtements. De plus, il est recommandé de retourner les vêtements et de fermer les fermetures. 

2. Lavage : température, durée et vitesse d’essorage

Il est tout à fait possible de laver vos vêtements techniques en machine. Nous vous recommandons néanmoins de laver à 30 degrés maximum et avec des couleurs similaires. Il convient aussi de privilégier une vitesse d’essorage minime (de 400 à 800 tours par minute) et une durée de lavage courte. En effet, plus les vêtements sont essorés ou lavés longtemps, plus vous risquez de les exposer au frottement et donc de les abimer. Gardez en tête que la solution la plus efficace pour que les vêtements et leurs traitements durent plus longtemps reste le lavage à la main, bien plus doux.   

3. Privilégier le Guppy Friend : il protège le vêtement et la planète

Le sac de lavage Guppy Friend protège les vêtements et empêche les fibres microplastiques de pénétrer dans les rivières et les océans après le lavage des textiles synthétiques. Lors du lavage, les fibres cassées s’accumulent dans les coins du sac de lavage et peuvent ensuite être facilement retirées et jetées. 

4. Utilisation d’une lessive éco-responsable 

En privilégiant une lessive éco-responsable, vous écartez les produits chimiques qui sont nocifs pour les vêtements mais aussi pour l’Environnement et votre santé. Pour bien choisir, des labels existent et certifient l’origine naturelle ou biologique des lessives (labels Ecocert ou Ecolabel par exemple). 

5. Séchage à l’air libre 

Chaleur et friction viennent abimer le vêtement et peuvent créer des bouloches, il n’est donc pas recommandé de passer ses vêtements au sèche-linge. Il est également préférable d’éviter le séchage a une exposition UV trop importante, qui viendrait altérer les couleurs.   

Toutefois, le sèche-linge peut tout de même être utilisé afin de réactiver la déperlance d’un produit lavé de nombreuses fois. Pour ce faire, il est possible de laver le vêtement puis de le sécher retourné et poches fermées à température minimale et sur un temps court (15 min).  

6. Ne pas repasser 

Les vêtements synthétiques techniques n’ont pas besoin d’être repassés. En effet, ils ne se froissent pas. De plus, l’utilisation du fer à repasser abime le vêtement et notamment les traitements qui y sont appliqués.   

Dans le cas d’un vêtement troué, une exception sera faite et le fer à repasser devra être utilisé pour l’application d’un patch de réparation thermocollant.  

N’oubliez pas que le plus efficace pour des vêtements qui durent reste de laver quand c’est nécessaire mais pas trop souvent et de réparer, plutôt que de jeter !  

CONNEXION

INSCRIPTION

TENTE TA CHANCE :

GAGNE CE Vélo SCOR X ANIMOZ

UN VÉLO NEUF D’UNE VALEUR DE 4999€ À GAGNER !