Cette année, nous participons pour la seconde fois à la Fashion Revolution Week. Cet événement a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de l’industrie de la mode afin de la rendre meilleure. L’initiative est née d’une prise de conscience généralisée après l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1 138 personnes et blessé bien d’autres le 24 avril 2013, au Bangladesh.
Pour l’occasion, nous avons souhaité mettre l’accent sur les conditions de travail dans nos usines de vêtements et mettre en lumière les personnes grâces auxquelles nos projets peuvent se concrétiser.
Notre fournisseur de vêtements à Dongguan
Le début de la collaboration avec ce fournisseur situé à Dongguan, tout au sud de la Chine, a débuté en 2019, au moment de l’intégration de critère éthiques et écologiques dans le modèle de notre marque. Nous l’avons en premier lieu choisi pour son professionnalisme et son engagement pour des conditions de travail justes pour les employés, au travers de la norme SA8000.
Deux ans plus tard, nous continuons à évoluer grâce à eux et à améliorer nos pratiques. En effet, notre fournisseur a obtenu la certification GOTS pour son usine de confection ainsi que son usine d’impression, démontrant une volonté d’aller plus loin dans son engagement éco-responsable et social.
Xu Yufang travaille en tant que couturière sur la chaîne de production GOTS de notre usine partenaire.
La garantie GOTS assure le respect de critères écologiques et sociaux strictes au sein des usines auditées et certifiées. Dans le cas précis de notre fournisseur de vêtements, c’est la chaîne de production (assemblage, contrôle qualité et packaging) ainsi que l’impression qui sont garantis écologiquement et socialement responsables (interdiction des traitements et encres néfastes pour l’environnement, politique de santé et sécurité pour les travailleurs, contrôle des heures supplémentaires et de la rémunération, politiques de lutte contre les discriminations etc.).
Notre fournisseur de vestes à ZhangJiaGang
Nous travaillons avec notre fournisseur de vestes situé à ZhangJiaGang, sur la côte Est de la Chine, depuis 2020. Sélectionné sur critères sociaux (norme SA8000) et pour la qualité de son travail, il confectionne nos vestes d’été et d’hiver.
Plus précisément, ce sont les travailleurs de l’usine qui confectionnent nos vêtements et permettent à nos designs de devenir des produits concrets. L’une d’entre eux s’appelle Lu, elle participe à la fabrication de nos prototypes, afin que les styles soient validés avant la production. C’est une étape délicate qui nécessite de bien comprendre notre demande afin de la retranscrire le plus fidèlement possible.
Après réception de cette photo, nous avons demandé à notre interlocuteur en Chine de nous en dire davantage sur Lu :
« Nous sommes très heureux de vous présenter Lu, en charge de la fabrication des échantillons dans notre usine depuis plus de dix ans.
Lu est douée pour utiliser une variété de machines à coudre et a plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de différents types de vêtements. Si nous avons des questions sur la construction d’un produit, elle nous donnera toujours de bons conseils.
C’est une personne très fiable et consciencieuse dans son travail. Quels que soient les vêtements imaginés, elle les confectionne avec soin.
Lu est aussi une personne gentille qui aime partager des histoires intéressantes avec nous dans la vie. Elle a une petite-fille adorable dont elle partage souvent les photos. Elle sourit toujours quand on la voit.
Nous sommes très heureux de vous la présenter, j’espère que vous l’aimerez également ! »
Nous espérons que vous avez apprécié en découvrir davantage sur nos fournisseurs de vêtements et de vestes, nous poursuivons nos efforts et continuons à développer nos engagements environnementaux et sociaux au quotidien. De nouveaux projets seront dévoilés bientôt !
Et n’oubliez pas, vous pouvez vous aussi participer à la Fashion Revolution Week 2021 !
L’équipe d’Animoz : Maëva, Anaïs, Piel, Nathan, Johan et Bastien