Don Respect Animals Juillet 2022 : Association Maita’i Te Animara

Dans le cadre de notre programme Respect Animals, nous avons reversé en Juillet 2022 un don d’un montant de 500 euros à l’association polynésienne Maita’i Te Animara (IMTA). Cette dernière œuvre pour la défense, la sauvegarde et la protection des animaux sur le territoire de la Polynésie française et travaille à sensibiliser le public à la cause animale, à la surpopulation, aux soins et à l’éducation des animaux.  

L’association a été choisie par Vaimalama Chaves, avec qui nous avons collaboré lors d’une collection capsule inspirée tout droit de Tahiti, sa terre de naissance.   

Interview de Karine, représentante de l’association IMTA

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Notre association a été créée en 2005 pour venir en aide aux animaux abandonnés d’une zone industrielle de Punaauia à Tahiti. Sur toute l’île, il n’existe aucun refuge et les rares familles d’accueil sont réservées au sauvetage des animaux de la rue les plus fragiles ou gravement blessés. Les autres sont donc soignés et nourris quotidiennement dans la zone où ils ont été abandonnés. Nous tâchons d’en réguler la population en faisant pratiquer systématiquement les stérilisations sur tous les animaux pris en charge.  

Parallèlement et pour agir contre l’abandon à la source, nous avons mis en place une aide à la stérilisation pour les familles à faibles revenus. A Tahiti il n’est pas rare que les familles possèdent une dizaine de chiens et autant de chats. Et aucun d’entre eux n’est stérilisé. 

Sur quel périmètre agissez-vous ?

Si les soins quotidiens aux animaux abandonnés concernent la ville de Punaauia et notamment sa zone industrielle, les aides à la stérilisation sont accordées sans restriction de périmètre sur toute l’ile de Tahiti. Actuellement l’association a à sa charge une quarantaine de chiens et une soixantaine de chats.  

Pouvez-vous nous dire à quoi seront destinés les fonds du programme Respect Animals ?  

Les fonds du programme Respect Animals sont destinés à financer des stérilisations. Grâce à cette aide 4 chiennes ou 6 chattes pourront par exemple être opérées.

Quels sont vos besoins annuels et grâce à quelles ressources vit votre structure ?

Le budget annuel moyen de l’association est d’environ 50 000€ par an. Il fluctue en fonction des dons, car l’association ne vit que de dons, et suivant les années, également de subventions de l’Etat ou de fondations de métropole. Les seules ressources propres proviennent des frais d’adoption qui ne couvrent qu’une petite partie des frais engagés pour chaque animal.  

Pouvez-vous nous raconter votre dernière intervention pour venir en aide aux animaux ?

Le dernier animal secouru est un petit chien mâle de 5 mois qui se tenait tristement et dangereusement le long d’une route très passante, manquant de peu de se faire renverser par une voiture. Il était non seulement envahi de puces et maigre à faire peur, mais également sans pratiquement aucun poil. La photo parle d’elle-même. C’était une semaine avant qu’il soit accueilli dans une famille d’accueil dévouée et reçoive tous les soins nécessaires. Son regard a déjà bien changé et c’est la meilleure des récompenses, nous l’avons prénommé Kurumi 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Depuis quelques mois les abandons sont en nette augmentation, tandis que les adoptions sont au quasi point-mort. C’est donc un contexte difficile dans un territoire ultra-marin où les autorités compétentes négligent complètement depuis toujours la condition animale. Les associations locales sont actuellement les seules à tenter d’améliorer les choses.  

Soutenir Te Animara

Nous sommes fiers d’apporter noter aide à l’association te Animara qui réalise au quotidien un travail exemplaire au secours des animaux de Tahiti. Pour suivre les actualités de l’association et leur venir en aide, rendez vous sur leur page Facebook !  

L’équipe d’Animoz : Maëva, Anaïs, Leslie, Johan, Thibault et Bastien  

CONNEXION

INSCRIPTION