fbpx
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat.
Retour offert sous 14 jours.
Nous soutenons la cause animale via notre programme "Respect Animals".
Expédition à l'international.
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat.
Retour offert sous 14 jours.
Nous soutenons la cause animale via notre programme "Respect Animals".
Expédition à l'international.

Tout sur le chanvre

Nous avons choisi d’utiliser le chanvre (Cannabis sativa) dans nos collections pour ses multiples propriétés et bienfaits pour la planète. Le chanvre est un matériau durable et résistant, il est aussi isolant, thermorégulant et absorbe l'humidité. En plus de ça, le chanvre est respirant et protège naturellement des rayons UVs. Enfin, il a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, ce qui permet de lutter contre les mauvaises odeurs.

champ de chanvre

Mais d’où provient notre chanvre ? Comment pousse-t-il ?

Le chanvre que nous utilisons provient de Chine, le premier producteur mondial, et tout particulièrement de la province d’Heilongjiang, à l’Est du pays. C’est une région très ensoleillée qui permet une croissance très rapide de la plante (120 jours environ). Par ailleurs, cultiver du chanvre ne génère pas de pollution, car la plante ne nécessite par d’intrant chimique ou d’arrosage artificiel, c’est ce qui en fait une matière naturellement écologique.

Après la récolte, la fibre de chanvre est séparée du reste de la plante et travaillée jusqu’à obtention d’un fil. Le fil que nous utilisons pour nos tee-shirts et pulls est une combinaison de fibres de chanvre (30%) et de coton biologique (70%), mais il peut aussi être mélangé avec du polyester recyclé. Une fois le fil prêt, il est utilisé pour fabriquer le tissu. Ce dernier sera ensuite teint et utilisé pour la confection des vêtements.

tissu chanvre

Les caractéristiques du tissu

Il est important de savoir qu’un tissu contenant du chanvre sera légèrement différent d’un tissu composé exclusivement de coton ou de fibres synthétiques. En effet, le fil de chanvre est très résistant mais peut aussi être plus rugueux. C’est pour cette raison qu’il est souvent mélangé à du coton biologique, une fibre plus souple qui rend le vêtement plus doux.

Visuellement, un tissu contenant du chanvre possèdera des irrégularités naturelles, propres à cette matière. Son aspect et toucher sont donc différents du coton pure mais n’en restent pas pour autant moins doux. On peut par exemple voir apparaitre de petits poils sur le tissu. Il ne s’agit pas de peluches et ils ne deviendront pas plus nombreux avec le temps. Au contraire, le chanvre est très résistant à ce phénomène !

carte du monde

Comment prendre soin de ses vêtements en chanvre ?

Comme pour la plupart des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles et biologiques, il est recommandé de laver le chanvre à basse température (30 ou 40 degrés). Cela permet de ne pas endommager les vêtements mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, en utilisant des produits de lavage écologiques, on minimise aussi son impact sur l’environnement. En effet, les lessives peuvent être très polluantes lorsqu’elles contiennent des substances ou parfum non biodégradables.

Références

https://sewport.com/fabrics-directory/hempfabric
https://jungmaven.com/pages/hemp-fabric-care
https://journals.tubitak.gov.tr/botany/issues/bot-19-43-6/bot-43-6-2-1907-15.pdf
https://www.consoglobe.com/chanvre-textile-fibre-ecologique-cg
https://www.ademe.fr/revers-look

La team Animoz : Anaïs, Maëva, Nathan et Bastien.

ACCESSOIRES

CONNEXION

INSCRIPTION

CONNEXION

INSCRIPTION