fbpx
Nous soutenons la cause animale via notre programme "Respect Animals".
Livraison en point relais offerte dès 50€ d'achat.
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Retour offert sous 15 jours.
Expédition à l'international.
Nous soutenons la cause animale grâce à notre programme "Respect Animals".
Livraison en point relais offerte dès 50€ d'achat.
Paiements sécurisés via 3D secure ou Paypal.
Retour offert sous 15 jours.
Expédition à l'international.

Et nous, nous faisons quoi pour
plus d'éthique ?

Comme nous vous le disions dans l’article précédent, à l'heure où nous écrivons cet article, c'est la Fashion Revolution Week 2020, dont le but est de sensibiliser les consommateurs à l’impact social et environnemental de leurs achats textiles, et inciter les marques à davantage d’engagement et de transparence.

Nous souhaitons maintenant vous parler de nous, notre marque, nos valeurs, nos vêtements, nos fournisseurs. Pour résumer, pourquoi et comment nous faisons grandir Animoz.
Depuis la création de la marque, nous avons décidé d’axer notre développement autour de 4 valeurs :

Le programme Respect Animals

Crée pour venir en aide à la cause animale, notre programme “Respect Animals” est consacré à soutenir des projets variés oeuvrant pour la protection animale. Plusieurs initiatives ont pour cela été mises en place :
- 3% pour les animaux : 3 % des bénéfices que nous réalisons sont collectés pour assurer une ressource pérenne au programme.
- La création de collections capsules : des collections de vêtements en série limitée dont la moitié des bénéfices est allouée au programme.
- La vente de goodies exclusifs dont la totalité des bénéfices est reversée au programme.

Depuis 2018, déjà 1750 euros ont été reversés grâce aux fonds du programme.

Le chanvre, notre nouvelle matière écologique

Chez Animoz, nous avons décidé il y a quelques mois de nous tourner vers une matière incontestablement écologique : le chanvre. En effet, le chanvre se contente principalement des précipitations naturelles et ne nécessite aucun arrosage artificiel, il ne nécessite pas non plus de produit chimique ou d'engrais.
À titre d’exemple, il faut plus de 2500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton, notre solution : utiliser le chanvre pour réduire considérablement notre consommation d’eau.
Outre ses bienfaits pour la planète, le chanvre possède également des propriétés techniques et sanitaires qui dépassent celles du coton : durable et résistante, cette matière absorbe l’humidité et possède des propriétés isolantes et thermorégulantes. De plus, grâce à ses propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes, le chanvre lutte contre les mauvaises odeurs.
Associer le chanvre au coton biologique ou au polyester recyclé permet d'obtenir un tissu davantage doux et confortable. Nous vous présenterons ces matières lors d’un prochain article.

Le no plastic challenge

Tous les plastiques sont nocifs pour la planète. Des alternatives en plastique non viables ont été créées, mais celles-ci nécessitent des méthodes de recyclage complexes et rares. De plus, un compostage industriel est généralement nécessaire pour traiter en masse les alternatives biosourcées. Le biodégradable, quant à lui, ne disparait que partiellement et contamine les sols et les océans.

Face à ce constat, réduire notre consommation de plastique s'est imposé . Nous utilisons désormais des enveloppes kraft pour le conditionnement et l’expédition des petites commandes, et des cartons pour l’envoi des plus grosses commandes. C’est une solution durable et recyclable.
Les packagings que nous utilisons sont certifiés FSC. Ce label environnemental permet d’assurer une gestion durable des ressources forestières.

La norme SA8000

Nous avons séléctionné notre partenaire de confection situé à Dongguan en Chine car il répond aux exigences de la norme sociale SA8000, encadrée par l’ONG «SAI» (Responsabilité Sociale Internationale – Social Accountability International en anglais).

Les 9 engagements :

- Pas de travail des enfants : Aucun enfant n’est employé et les jeunes travailleurs (de 15 à 18 ans) sont protégés.
- Pas de travail forcé : L’employeur n’exerce pas d’abus de pouvoir. Les travailleurs sont libres de démissionner quand ils le souhaitent.
- Procédures disciplinaires : Les travailleurs sont traités avec dignité, aucun châtiment corporel ou moral n’est toléré.
- Temps de travail encadré : Il ne doit pas être supérieur aux lois en vigueur. Tout comme les heures supplémentaires.
- Liberté syndicale : Les salariés sont libres de former ou intégrer un syndicat pour défendre leurs droits.
- Pas de discrimination : Les pratiques et comportements discriminatoires sous toute forme sont bannis.
- Politique "santé et sécurité » : Les travailleurs évoluent dans un environnement sain et sécurisé afin d’éviter les accidents.
- Un salaire décent : La rémunération permet à l’employé de vivre décemment. Elle est supérieure au montant minimum prévu par la législation.
- Respect de la norme : Une équipe en interne communique et veille à ce que les politiques de l’entreprise respectent les exigences de la norme SA8000.

Travailler avec une usine certifiée nous permet de nous assurer du respect des réglementations et des bonnes conditions de travail.

Ces diverses initiatives nous permettent de vous proposer des produits respectant la planète et les gens qui travaillent pour nous. Mais le chemin est encore long et nous sommes aujourd'hui au début de notre processus. Cette volonté d'élargir nos engagements a débuté il y a un seulement un an lors du développement de notre collection Hiver 2019 et nous travaillons dur pour améliorer encore nos pratiques et toucher l'ensemble de nos produits. C'est un processus d'amélioration continue que nous avons amorcé pour être, à terme, aussi éthique que possible.

Nous terminons cet article par un grand merci! Merci à vous de nous suivre dans cette aventure, c'est parce que vous adhérez à nos valeurs et achetez nos produits que nous pouvons continuer à évoluer dans ce sens.

CONNEXION

INSCRIPTION

CONNEXION

INSCRIPTION