Don Respect Animals Juillet 2021 : APA 63

Entre octobre 2019 et novembre 2020, nous avons collecté 1500€ dans le cadre de notre programme Respect Animals. Nous avons décidé d’en faire profiter trois structures œuvrant pour la protection animale avec un don de 500€ pour chacune d’entre elle.  

La première association à bénéficier du don est L’Association Protectrice des Animaux du Puy de Dôme (APA 63). L’association a été créée en 1956 pour venir en aide aux animaux de Clermont Ferrand et de ses alentours, avant d’être reconnue d’utilité publique en 1968.  

Photo d'un chat

Crédit photo : APA 63

En 2020, 15 salariés et près de 50 bénévoles sont venus en aide à 625 chiens et 1904 chats dans leurs locaux de Gerzat (63). En juillet 2021, 87 chiens et 154 chats restaient toujours dans l’attente d’un foyer à rejoindre, des chiffres qui varient constamment.  

Afin de venir en aide à ces animaux recueillis après avoir été trouvés, abandonnés ou maltraités, l’APA63 peut compter sur le soutien de ses nombreux bénévoles, présents notamment pour s’occuper des animaux et entretenir les locaux.  

L’association compte également sur ses généreux donateurs, sans qui elle ne pourrait pas mettre en œuvre sa politique de protection animale. Ainsi, 30% des dons sont alloués à la santé des animaux (soins vétérinaires, campagnes de stérilisation etc.), 34% permettent de subvenir aux besoin de la vie quotidienne des animaux (alimentation, matériel etc.) et 36% sont utilisés pour la gestion du refuge et de la logistique (loyer, nettoyage des locaux etc.).  

Comme nous l’a confié Ramon Ferrer, président de l’APA 63 lors de notre visite du refuge, «  le refuge vit des dons et legs. Chaque don permet de financer la nourriture, les soins vétérinaires, les salaires des soignants ainsi que les locaux. Le coût de fonctionnement quotidien du refuge est très important et nous ne pourrions pas poursuivre sans cela ».  

Visite de l’APA 63, notre ressenti

Nous avons été témoins du travail fourni par les salariés et bénévoles de l’APA 63 qui permettent à de nombreux animaux d’être soignés et aimés en attendant de rejoindre une famille qui s’occupera d’eux de façon permanente.  

Après cette visite, nous avons plus conscience que jamais de l’importance des associations qui intervienne de manière concrète pour venir en aide aux animaux, ce qui nous conforte dans notre volonté de les soutenir.  

Et vous pouvez vous aussi agir ! Que ce soit au travers d’un don, d’une activité bénévole ou du parrainage, nous pouvons tous nous impliquer pour soutenir les animaux. Il est aussi possible d’adopter ces pensionnaires mais attention, comme le rappelle l’APA 63: « Un animal n’est pas un jouet, et avant l’adoption il faut réfléchir un maximum. L’engagement envers un animal peut demander beaucoup d’énergie et de moyens financiers sur plusieurs années».  

Zoom sur Hercule, à l’adoption

Crédit photo : APA 63

Hercule est un grand et jeune chien puissant et dynamique. Il est affectueux, câlin et joueur, mais peut parfois être excessif dans ses comportements. Il est essentiel que son futur propriétaire lui apporte un cadre clair et équilibré. L’APA lui cherche donc une famille connaissant bien la race du Malinois afin que son adoption se passe au mieux. 

 Le Malinois est un chien de travail et dans ce sens il a besoin de travailler et d’être sollicité ! Il sera très important de lui apporter une activité physique et intellectuelle (cours d’éducation, obé-rythmée, canicross, agility…). En plus de cette activité, des balades quotidiennes seront nécessaires.” 

Compléments d’information

Vous pouvez retrouver d’autres informations en cliquant sur les boutons ci-dessous.

L’équipe d’Animoz : Maëva, Anaïs, Johan et Bastien  

CONNEXION

INSCRIPTION